S. m. (Commerce) on nomme ainsi à Amsterdam ce qu'on appelle à la douanne de Paris des gagne-deniers, c'est-à-dire des hommes de peine et de travail destinés au service des marchands, pour la conduite de leurs marchandises au poids public, ou pour les charger ou décharger des vaisseaux.

Ces travailleurs qui sont nommés par les bourguemestres et en grand nombre, sont distribués en dix ou douze compagnies, distinguées par différents noms. Les principales sont les chapeaux rouges, les chapeaux noirs, les chapeaux bleus, les scotze-veen, les zeeuwsches, et les veens.

Chaque marchand a ordinairement ses travailleurs affectés, qui livrent ou reçoivent les marchandises qu'il vend ou qu'il achète au poids public. Les travailleurs du vendeur règlent la tare des marchandises et les font peser, après quoi les travailleurs de l'acheteur en restent chargés ; ils sont fidèles et connaisseurs en fait de marchandises ; ce sont eux qui avancent les frais du transport, dont ils portent tous les mois un compte à celui qui les emploie, aussi-bien que des droits du poids et de leur salaire. Dict. de com.