S. m. (Commerce) quantité ou mesure de grains, qui est différente suivant les lieux où elle est en usage. Le bichet n'est pas une mesure réelle, telle que peut être le minot à Paris ; c'est une mesure factice composée de plusieurs autres mesures.

A Tournus le bichet est de seize mesures ou boisseaux du pays, qui font dix-neuf boisseaux de Paris et un peu plus.

Le bichet de Beaune aussi-bien que celui de Tournus, se divise en seize mesures ou boisseaux du pays, mais qui ne rendent à Paris que dix-huit boisseaux.

Celui de Verdun, composé de huit mesures ou boisseaux, rend quinze boisseaux de Paris ; et le bichet de Châlons-sur-Saône, qui contient huit mesures du pays, est égal à quatorze boisseaux de Paris.

En quelques autres endroits de France, et notamment à Lyon, le boisseau se nomme bichet, quoique fort différent des autres bichets dont on vient de parler.

On se sert aussi du bichet dans quelques endroits de l'Alsace et des trois évêchés : mais presque partout il varie pour la capacité et le poids, selon la nature des grains : ainsi à Sarebourg le bichet de froment pese 23 livres poids de marc, celui de meteil 22, celui de seigle 21, et celui d'avoine 146 livres ; et à Toul le bichet de froment pese 134, de meteil 129, de seigle 119, et celui d'avoine seulement 80 livres.

Bichet se dit aussi en quelques endroits d'une mesure de terre qui s'estime par celle d'un bichet de grain qu'on y peut semer. Voyez ARPENT. (G)