S. m. (Commerce) choix que l'on fait entre plusieurs marchandises de même espèce de ce qu'il y a de meilleur.

Quoique ce terme soit en usage dans le commerce pour signifier ce partage du bon avec le moindre, et du moindre d'avec le mauvais, que les marchands ont coutume de faire des denrées, drogues ou marchandises, qui font l'objet de leur commerce ; il se dit principalement du triage qu'on fait des morues seches et des laines. Voyez LAINES et MORUE. Dictionnaire de Commerce.

TRIAGE, (Jurisprudence) en terme d'eaux et forêts, signifie une portion ou canton de bois séparée et divisée du reste par quelque marque ou trace.

Quelques-uns croient que ce terme vient de celui de tiers, triens ; parce qu'ordinairement dans les bois communaux les seigneurs ont pour leur part un tiers, et les habitants les deux autres tiers.

Mais il parait que triage vient de trier, qui signifie choisir, mettre à part ; ainsi triage signifie choix, portion séparée.

En effet, l'ordonnance des eaux et forêts, tit. 25. des bois appartenans aux communautés, veut que le quart des bois communs soit réservé pour croitre en futaie dans le meilleur fonds et lieux plus commodes, par triage et désignation du grand-maître ou des officiers de la maitrise par son ordre.

L'art. 4. du même titre veut que si les bois étaient de la concession gratuite des seigneurs, sans charge d'aucuns cens, redevance, prestation ou servitude, le tiers en pourra être distrait et séparé à leur profit, en cas qu'ils le demandent, sinon le partage n'aura lieu ; et il est dit qu'en ce cas les seigneurs n'y auront autre droit que l'usage comme premiers habitants, sans part ni triage.

Ainsi le tiers du seigneur est aussi appelé son triage ; et l'on appelle aussi triage la part des habitants, quoiqu'ils aient les deux tiers, comme il se voit en l'article 6. et suiv. du même titre. (A)

TRIAGE, (Métallurgie et Minéralogie) c'est ainsi qu'on nomme, dans les travaux des mines, l'opération par laquelle on sépare à coups de marteau la partie métallique du minérai d'avec la roche ou la matrice dont cette partie est enveloppée. Ce travail qui est un des plus légers de la minéralogie, se fait ordinairement par de jeunes garçons qui sont rassemblés dans une salle ou angard, et qui ont devant eux une grande table sur laquelle on place le minérai dont il faut faire le triage. Cependant cette opération n'est point exempte de danger, surtout quand il s'agit de travailler sur du minérai qui est chargé d'arsenic. Le but qu'on se propose par le triage c'est de diminuer le volume du minérai, et de le séparer des substances inutiles, ou de celles qui pourraient nuire à son traitement dans le fourneau de fusion.

TRIAGE DU PAPIER, terme de Papeterie, c'est une opération par laquelle on retient toutes les feuilles du papier les unes après les autres pour en ôter toutes les petites taches noires avec un petit couteau fait exprès, pour en séparer les feuilles déchirées et les mettre au rebut, et enfin pour ployer le papier pour le mettre en main et en rame. Voyez les Pl. de Papeterie.