(Commerce) se dit assez ordinairement dans le négoce en détail, pour signifier que la vente des marchandises a été considérable, ou qu'elle n'a pas été bonne. En ce sens on dit : la vente a bien donné ou a mal donné.

DONNER DU TEMS, se dit parmi les Marchands, pour accorder du terme, du délai à un débiteur.

DONNER A LA GROSSE, c'est hasarder son argent sur un vaisseau, ou sur les marchandises de la cargaison, moyennant un intérêt de tant pour cent. Voyez GROSSE AVANTURE. Dict. de Commerce et de Trévoux. (G)

DONNER A LA COSTE, (Marine) cela se dit lorsqu'on est forcé de s'échouer à terre, soit par la force du mauvais temps, soit pour se sauver lorsqu'on est poursuivi par quelque corsaire. (Z)

DONNER DES CULEES, (Marine) Voyez CULEE.

DONNER UN GRAND HUNIER A UN VAISSEAU, (Marine) on se sert de cette expression dans la Marine, en comparant la vitesse de deux vaisseaux, pour dire, que quand l'un n'aurait pas sa voîle de grand hunier, il irait aussi vite que l'autre qui l'aurait déployée. (Z)

DONNER VENT DEVANT, (Marine) c'est mettre le vent sur les voiles, pour ensuite courir sur un autre air de vent, et changer sa route. Voyez VIRER VENT DEVANT. (Z)

DONNER DES DEUX à un cheval, en terme de Manège, c'est le frapper avec les deux éperons. Donner le pli, c'est la même chose que plier. Donner leçon à un cheval, c'est lui apprendre ses airs de Manège. Donner dans les cordes, se dit d'un cheval qu'on a attaché avec le cavesson entre les deux piliers. Il donne dans les cordes, lorsqu'en avançant entre les deux piliers, il tend également les deux cordes qui tiennent par un bout à son cavesson, et par l'autre à chaque pilier. Donner un coup de collier, se dit d'un cheval de voiture qui tire vigoureusement, surtout lorsqu'il faut faire sortir la voiture de quelque mauvais pas. Donner quatre doigts de bride, est une expression qui signifie qu'il faut lâcher un peu les renes au cheval. Donner l'herbe ou le verd à un cheval, c'est le nourrir dans l'écurie avec de l'herbe verte fraiche coupée, au lieu de foin et d'avoine ; ce qu'on fait pour le rafraichir. Donner un coup de corne, c'est saigner un cheval au palais, au moyen d'un coup qu'on y donne avec le petit bout d'une corne de chamois ou de cerf. Donner des plumes à un cheval, c'est une opération à l'épaule. Donner la main ou donner la bride, c'est lâcher la bride.

Se donner de la peine, se dit d'un cheval qui n'ayant point de vitesse, galope en se donnant bien du mouvement, et cependant galope lourdement, et n'avance point. Voyez GALOPER.

DONNER HALEINE, (Maréchalerie) Voyez HALEINE.

DONNER LE CERF AUX CHIENS et les autres bêtes, (Vénerie.) c'est lancer et faire découpler les chiens sur les voies.