QUINTÉE, adj. (Commerce) on appelle un lingot d'or quinté, une barre d'argent quintée, ces métaux en barres ou lingots qui ont été essayés, pesés et marqués par les essayeurs et commis du roi d'Espagne. Voyez QUINT et QUINTER. Diction. de commerce.

QUINTE-ESSENCE, s. f. (Chimie et Méd.) c'est l'extraction de l'huîle essentielle des végétaux et son mélange avec l'alkool rectifié. Cette préparation distillée donne un esprit des plus pénétrants, et le remède le plus sur en qualité de cordial de tous ceux que l'on connaisse.

Une goutte d'huîle essentielle divisée ainsi par une quantité considérable d'esprit-de-vin, mêlée dans un verre de vin d'Espagne ou de quelque autre liqueur, fait une boisson des plus gracieuses et capable de ranimer les esprits dans la syncope, la lypothimie, les suffocations hystériques, et autres symptômes fâcheux ; mais l'usage de ces mélanges spiritueux, nuds et dépouillés de leur véhicule devient un remède préjudiciable, attendu qu'ils produisent une acrimonie inflammatoire, pris à l'intérieur et appliqués extérieurement.

Ainsi on ne doit employer ces moyens qu'après avoir pris toutes les précautions possibles pour prévenir les funestes effets de leur usage, comme de faire prendre des adoucissants, des délayans, ou de diviser la quinte-essence dans un grand véhicule.