S. m. (Commerce) poids des Indes, qu'on nomme autrement man. Le mein d'Agra, capitale des états du grand Mogol, dont Surate est la ville du plus grand commerce, est de soixante serres, qui font 57 livres 3/4 de Paris. Voyez MAN. Diction. de commerce. (G)

MEIN, le, (Géographie) en latin Moenus, grande rivière d'Allemagne. Il prend ses deux sources au marquisat de Culmbach sur les confins de la Bohème, dans les mêmes montagnes, d'où sortent la Sala et l'Egra, qui vont se perdre dans l'Elbe, l'une au nord, l'autre à l'orient, et le Nab qui coulant vers le midi porte ses eaux au Danube.

Les deux sources du Mein sont distinguées par les surnoms de weis, blanc, et de roth, rouge. La plus septentrionale est le Mein-blanc, et la plus méridionale est le Mein-rouge ; tous deux se joignent à Culmbach ; le Mein arrose l'évêché de Bamberg ; celui de Wurtzbourg baigne l'électorat de Mayence, passe à Aschaffenbourg, à Sclingstad, à Hanau, à Francfort, et Ve finalement se dégorger dans le Rhin à la porte de Mayence. Le Mein a été longtemps écrit Moyn. (D.J.)