S. f. (Commerce) compte, état ou mémoire des marchandises qu'un facteur envoye à son maître, un commissionnaire à son commettant ; un associé à son associé, un marchand à un autre marchand.

Les factures s'écrivent ordinairement ou à la fin des lettres d'avis, ou sur des feuilles volantes renfermées dans ces mêmes lettres.

Elles doivent faire mention, 1°. de la date des envois, du nom de ceux qui les font, des personnes à qui ils sont faits, du temps des payements, du nom du voiturier, et des marques et numéros des balles, ballots, paquets, tonneaux, caisses, etc. qui contiennent les marchandises.

2°. Des espèces, quantités et qualités des marchandises qui sont renfermées sous les emballages, comme aussi de leur numéro, poids, mesure ou aunage.

3°. De leur prix, et des frais faits pour raison de ces marchandises ; comme les droits d'entrée et sortie, si on en a acquitté ; ceux de commission et de courtage dont on est convenu ; de ce qu'il en a couté pour l'emballage, portage et autres menues dépenses. On fait au pied de la facture un total de toutes les sommes avancées, droits payés, frais faits, etc. afin d'en être remboursé par celui à qui l'on envoye les marchandises.

Vendre une marchandise sur le pied de la facture, c'est la vendre au prix courant.

Les marchands appellent liasse de facture, un la cet dans lequel ils enfilent les factures, lettres d'avis, d'envoi, de demande et autres semblables écritures, pour y recourir dans le besoin.

Ils nomment aussi livre de facture, un livre sur lequel ils dressent les factures ou comptes des différentes sortes de marchandises qu'ils reçoivent, qu'ils envoyent ou qu'ils vendent. Ce livre est du nombre de ceux qu'on appelle dans le commerce livres auxiliaires. Voyez LIVRE. Voyez aussi les dictionnaires de Commerce, de Trévoux, et de Chambers. (G)