S. m. (Commerce) est une grande mesure fort en usage en France pour mesurer différentes choses, comme le blé, les légumes, la chaux, le charbon. Voyez MESURE.

Le muid n'est point un vaisseau réel dont on se serve pour mesurer, mais une mesure idéale à laquelle on compare les autres, comme le septier, la mine, le minot, le boisseau, etc.

A Paris le muid de froment, de légumes, et d'autres semblables denrées, est composé de 12 septiers ; chaque septier contient deux mines ; chaque mine deux minots ; chaque minot trois boisseaux ; chaque boisseau quatre quarts de boisseau, ou seize litrons ; chaque litron, 36 pouces cubes qui excédent notre pinte de 1 31/22 pouces cubes. Le muid d'avoine est double du muid de froment, quoique composé, comme celui-ci, de 12 septiers : mais chaque septier contient 24 boisseaux. Le muid de charbon de bois contient 20 mines, sacs, ou charges ; chaque mine deux minots ; chaque minot 8 boisseaux, chaque boisseau quatre quarts de boisseau, etc.

Le muid est aussi un des neuf tonneaux ou vaisseaux réguliers dont on fait usage en France pour y renfermer le vin et les autres liqueurs. Le muid de vin se divise en deux demi- muids, quatre quarts de muids, et 8 demi-quarts de muids, contenant 36 septiers ; chaque septier 8 pintes, mesure de Paris ; de sorte que le muid contient 288 pintes. Voyez MESURE.

Muid signifie aussi la futaille de même mesure, qui contient le vin ou telle autre liqueur.

Muid est aussi en quelques endroits une mesure de terre qui contient la semaille d'un muid de grain.

MUID D'EAU, (Hydraulique) L'expérience a fait connaître que le muid de Paris qui contient 288 pintes, pouvait s'évaluer à 8 pieds cubes ; ainsi la taise cube composée de 216 pieds cubes étant divisée par 8, contient 27 muids d'eau mesure de Paris. Le muid étant de 288 pintes, le pied cube vaut 36 pintes, huitième de 288, et le pouce cube qui est la 1728e partie d'un pied cube qui vaut 36 pintes, étant divisé par 36, donne au quotient 48, ainsi il n'est que la 48e partie d'une pinte. (K)