v. act. (Commerce) lier un paquet de marchandise, ou autre chose, avec de la ficelle. On dit en termes de Douanne, qu'un ballot, une balle ou une caisse de marchandises a été ficelée et plombée, pour signifier que l'on a passé un morceau de ficelle autour du nœud de la corde de l'embalage, au bout de laquelle les visiteurs ont mis le plomb du bureau.

On ficelle les ballots pour empêcher qu'ils ne soient ouverts ou visités en chemin dans les autres bureaux de la route par où ils doivent passer, et aussi afin qu'on ne puisse en tirer des marchandises et en substituer d'autres à la place. Dictionnaire de Comm. de Trév. et Chamb. (G)

FICELER, DEFICELER, REFICELER, Ve act. c'est parmi les graveurs en bois l'action de mettre la ficelle autour du manche de la pointe à graver, de l'ôter de ce manche quand la pointe est cassée à son extrémité pointue et devient trop courte, afin d'en allonger la lame : refaire sa pointe, et ensuite reficeler le manche pour remettre cet outil en état de pouvoir s'en servir. Voyez les figures, Planches de la gravure en bois. Article de M. PAPILLON.