(Commerce) poids dont on se sert en Italie et ailleurs, pour peser certaines espèces de marchandises.

Il y a plusieurs sortes de cantaros ; l'un pese cent cinquante livres ; l'autre cent cinquante-une livres et le troisième cent soixante livres. La livre de Livourne est de douze onces, poids de marc ; et celle de Paris, d'Amsterdam, de Strasbourg, et de Besançon, où les poids sont égaux, est de seize onces, aussi poids de marc ; en sorte que sur ce pied ces trois sortes de cantaros doivent rendre à Paris, Amsterdam, etc. celui de cinquante livres, cent trois livres huit onces ; celui de cent cinquante-une livres, cent quatre livres trois onces ; et celui de cent soixante livres, cent dix livres six onces trois gros, un peu plus. Voyez le dictionn. de Commerce.

* CANTARO ; on nomme ainsi le quintal dans l'île de Chypre, il contient 100 rotolis ou livres de Chypre, ce qui revient à près de 400 livres de notre poids. A Constantinople, à Florence, et à Livourne, le cantaro n'est pas si considérable.

CANTARO, est aussi une mesure de continence dont on se sert à Cochin. Il y en a jusqu'à trois qui diffèrent de quelques livres. On s'en sert suivant les diverses marchandises qu'on veut mesurer. Ordinairement le cantaro est de quatre rubis et le rubis de trente-deux rotolis. Voyez RUBIS et ROTOLIS. (G)