S. m. (Commerce) lieu de réserve où l'on dépose quelque chose qui vient du dehors, et où on le garde pendant quelque temps pour l'en tirer et pour l'envoyer ailleurs.

Villes d'entrepôt, sont des villes dans lesquelles arrivent des marchandises pour y être déchargées, mais non pas vendues, et d'où elles passent aux lieux de leur destination, en les chargeant sur d'autres voitures, soit par terre soit par eau. Smyrne est la principale ville du Levant où les Français, les Anglais, les Hollandais, et les autres nations font l'entrepôt de leurs magasins pour la Perse et les états du grand-seigneur. Batavia est l'entrepôt de la compagnie de Hollande, pour le commerce des Indes orientales. Nous avons en France plusieurs villes d'entrepôt, tant pour les marchandises qui viennent de l'étranger, que pour celles du royaume qui doivent passer dans les états voisins.

Commissionnaires d'entrepôt ; ce sont des facteurs qui résident dans les villes d'entrepôt, où ils ont soin de retirer les marchandises qui arrivent pour leurs commettants, et de les leur faire tenir. Voyez COMMISSIONNAIRE.

Magasin d'entrepôt, est un magasin établi dans quelques bureaux des cinq grosses fermes, en conséquence de l'ordonnance de 1664 et de celle de 1684, pour y recevoir les marchandises destinées pour les pays étrangers. Les villes où il y a de ces sortes de magasins sont la Rochelle, Ingrande, Rouen, le Havre-de-Grace, Dieppe, Calais, Abbeville, Guise, Troie., et Saint-Jean de Losne. Les étrangers et les François ont également droit d'y interposer leurs marchandises, qui ne sont sujettes à aucun droit d'entrée et de sortie, pourvu qu'elles soient transportées hors du royaume dans six mois, par les mêmes lieux par lesquels elles sont entrées.

Ces magasins sont fermés à deux clés, dont une reste entre les mains du fermier, l'autre en celle d'un député des marchands. Pour y interposer des marchandises, les négociants ou voituriers doivent représenter leurs lettres de voiture ou connaissements au commis, avec la déclaration en détail de ce qui est contenu dans les ballots et paquets, pour en être fait la vérification et être ensuite scellés et plombés. Aucune marchandise ne peut être interposée, à moins que la destination n'en soit faite par lesdites lettres de voiture et connaissements, et ne peuvent être ensuite vendus dans le royaume, à peine de confiscation et de cinq cent livres d'amende.

Tout autre magasin d'entrepôt, hors ceux qui sont marqués ci-dessus, sont défendus dans les quatre lieues proche les frontières de la ferme, et dans les huit lieues près de la ville de Paris, à peine de confiscation et de trois cent livres d'amende.

Entrepôt, se prend aussi pour une personne interposée. Ecrire par entrepôt, c'est écrire par le moyen d'une personne dont on est convenu avec son correspondant. Dictionnaire du Comm. de Trév. et de Chambers. (G)