S. f. (Commerce) espèce de contrat qui est en usage sur les côtes de Normandie : c'est une sorte de prêt à la grosse aventure, qui est assigné sur la quille ou bodine du vaisseau, et où l'on hypothèque non-seulement le corps du vaisseau, mais encore les marchandises qui y sont chargées. Voyez AVENTURE.

La bodinerie diffère du contrat d'assurance, en ce qu'on ne paye point de prime, et qu'il n'est rien dû en cas de naufrage, prise d'armateurs, corsaires, etc. mais seulement quand le vaisseau arrive à bon port, on paye la somme principale avec l'intérêt ou profit maritime stipulé dans le contrat.

Il est encore différent du contrat d'assurance en cas de contestation, en ce que c'est au créancier à prouver devant les juges de l'amirauté que le vaisseau est arrivé à bon port, pour rendre l'obligation de bodinerie exécutoire, et établir son droit de créance ; au lieu que dans les polices d'assurance, c'est à l'assuré à justifier la perte, prise ou naufrage du vaisseau, pour son remboursement de la chose assurée. (G)