S. m. (Histoire naturelle, Ichtyologie) quadratulus, poisson de mer de la classe des poissons plats. Belon donne le nom de plie et de carrelet au même poisson : il l'appelle plie lorsqu'il est jeune, et carrelet lorsqu'il est vieux ; mais Rondelet prétend que la plie et le carrelet sont deux espèces du même genre, qui se ressemblent beaucoup, mais qui diffèrent cependant en ce que la figure du carrelet approche plus du carré que celle de la plie ; c'est d'où vient le nom de carrelet, et que sa face supérieure est parsemée de taches rousses ; il est lisse, sa chair est blanche, molle, et on le pêche en grand nombre dans l'Océan. Rondelet, Willughby, hist. pisc. Voyez PLIE, POISSON. (I)

CARRELET, CADRE, ou CHASSIS, instrument dont se servent les Apothicaires : il est composé de quatre tringles de bois uni, d'un pouce de large, et d'un pied ou environ de longueur. Ces quatre tringles sont assemblées en carré par les extrémités avec des clous dont les pointes passent outre, et sont destinées à retenir les coins du torchon ou blanchet par lequel on passe quelque liqueur. Voyez BLANCHET. (N)

CARRELET, est une espèce de grande aiguille à quatre cornes ou angles, dont les Selliers, Bourreliers, Cordonniers, etc. se servent pour coudre les cuirs faibles et minces. Voyez AIGUILLE A SELLIER.

CARRELET, instrument de Chapelier, c'est une espèce de petite carde sans manche, dont les dents sont de fil de fer très-fin : on s'en sert pour donner la façon que les ouvriers appellent tirer le chapeau à poil. Voyez CHAPELIER, et la fig. 9. Pl. du Chapelier.

CARRELET à renverser, est une espèce d'aiguille qui sert au Cordonnier à faire la trépointe du derrière du soulier ; elle est un peu coudée (Voyez la figure 15. Pl. du Cordonnier-Bottier), au lieu que le carrelet à coudre les ailettes aux empeignes est droit. Voyez SOULIER.

CARRELET, ou demi-carreau ; voyez CARREAU en Serrurerie.

CARRELET, (Pêche) espèce de filet pour la pêche : il doit avoir six pieds en carré, et la maille assez large ; car plus la maille en est grande, plus le carrelet est facile à lever de l'eau, commodité qui n'est pas à négliger ; car si le carrelet se tire lentement, les gros poissons, et surtout les carpes, sauteront par-dessus. Pour pêcher avec ce filet, il faut y mettre une bonne poignée d'achées ou vers de terre, qu'on enfilera par le milieu du corps, en sorte qu'ils remuent ; ce qui attire le poisson, Voyez PECHE.