S. m. (Histoire naturelle, Ornithologie) grand martinet, hirondoapus, oiseau qui est le plus grand de toutes les espèces d'hirondelles ; il a la tête grosse et l'ouverture de la bouche fort grande ; le bec est court, noir, faible, comme dans le crapaud volant, et aplati sur sa largeur vers les narines, qui ont leurs ouvertures longues, obliques, obtuses du côté de la tête, et pointues à l'autre bout. Sa langue est large et un peu fourchue, les yeux sont grands, et l'iris a une couleur de naisette. Toutes les parties du corps, tant en-dessus qu'en-dessous, n'ont qu'une seule couleur qui est brune avec une teinte de verd obscur ; on voit seulement sous le menton une tache blanchâtre, mêlée de cendré. Il y a dans chaque aîle dix-huit grandes plumes qui se terminent toutes en une pointe, excepté les extérieures : la queue a environ une palme de longueur, elle est composée de dix plumes pointues : celles du milieu sont les plus longues, les autres diminuent successivement de longueur jusqu'aux extérieures. Les pattes sont très-courtes, et les pieds très-petits, tous les doigts se dirigent en avant ; le plus petit, dont la direction est ordinairement en arrière dans les autres oiseaux, l'a en avant comme les autres doigts. Cet oiseau pese une once trois quarts, il a quatre pouces et demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'au bout des pieds, et six pouces huit lignes jusqu'à l'extrémité de la queue ; son envergeure est de quinze pouces et plus, il se nourrit de scarabés et d'autres insectes, il se pose difficilement à terre à cause de la longueur de ses ailes, mais il reste sur les faites des vieux édifices. Willughby, Ornit. Voyez OISEAU.

MOUTARDIER, s. m. (Art mécanique) celui qui fait et qui vend de la moutarde. Les moutardiers sont de la communauté des maîtres Vinaigriers : il n'est permis qu'à ceux qui sont maîtres de faire et vendre, ou faire vendre dans les rues de la moutarde par leurs garçons. On ne doit employer que de bon senevé et du meilleur vinaigre pour faire de la moutarde, et les moulins dont on se sert pour la broyer doivent être propres et non chansis ; les jurés sont tenus d'y veiller. Voyez VINAIGRIER.

MOUTARDIER, s. m. (Econ. domest.) espèce de petit vaisseau de bois couvert, que les garçons vinaigriers portent à leurs bras avec une sangle, ou qu'ils roulent sur une brouette, et dans lequel ils mettent la moutarde qu'ils vont crier dans les rues.

MOUTARDIER se dit aussi d'un petit meuble de table, dans lequel on sert la moutarde pour la manger avec la viande : on fait de ces moutardiers d'or, d'argent, de porcelaine, de fayance et d'étain.