MOUETTE BLANCHE, larus albus, major bellonici, (Histoire naturelle, Ornithologie) oiseau qui est d'un très-beau blanc ; il a un peu de cendré sous les ailes ; les yeux sont grands et entourés d'un cercle noir ; il y a aussi une tâche noire à l'endroit des oreilles : les ailes étant pliées s'étendent plus loin que la queue ; le bec et les pattes sont rougeâtres, l'extrémité des ailes est noire. Willughby, Ornith. Voyez OISEAU.

MOUETTE BRUNE, larus fuscus sive hybernus, oiseau qui pese dix-sept onces ; la couleur de la tête est blanche et mêlée de tâches brunes ; le cou et les plumes du jabot sont roussâtres ; dans quelques individus, toute la face inférieure de l'oiseau est entièrement blanche ; les plumes du milieu du dos sont cendrées ; celles des épaules ont des tâches brunes ; le croupion est blanc, les plumes extérieures de la queue ont l'extrémité blanche ; il y a au-dessous de cette couleur blanche une bande noire large d'un demi-pouce ; tout le reste de la queue est blanc ; le bec a deux pouces de longueur ; il est d'un brun châtre depuis les narines jusqu'à la pointe. Raii, synop. met. avium. Voyez OISEAU.

MOUETTE CENDREE, larus cinereus bellonici, oiseau qui est de la grosseur du pigeon, auquel il ressemble assez par la forme du corps. Toute la face inférieure de cet oiseau est d'un très-beau blanc. La tête et la partie supérieure du cou, sont aussi de couleur blanche ; il y a de chaque côté auprès de l'oreille une tâche noire. La partie inférieure du cou est noirâtre ; les plumes du milieu du dos et celles des épaules ont une couleur cendrée ; les plumes de la queue sont blanches en entier, à l'exception de la pointe, qui est noire. Le bec a un pouce de longueur, il est noir ; les pattes sont verdâtres, et les ongles noirs. Le doigt de derrière est très-court, et n'a point d'ongle ; ce caractère peut faire distinguer aisément cet oiseau de toutes les espèces de mouette. Ce doigt n'est à proprement parler, qu'un tubercule charnu. Raii, synop. met. avium. Voyez OISEAU.

MOUETTE GRISE, larus cinereus, (Ornithologie) Ald. oiseau qui est de la grosseur d'un pigeon : il a le bec un peu courbé et d'un très-beau rouge. Les pattes sont d'un rouge obscur, et les ongles noirs : le derrière de la tête est aussi de couleur noire ; dans quelques individus la tête et la moitié de la gorge ont une couleur cendrée mêlée de noir. Le milieu du dos est noir de même que les petites plumes des ailes ; le col, la queue, la poitrine, et le ventre, sont blancs. Raii synop. met. avium. Voyez OISEAU.

GRANDE MOUETTE GRISE, larus cireneus maximus, oiseau qui est à-peu-près de la grosseur du canard domestique. Il a le bec jaune, aplati sur les côtés, et un peu crochu à l'extrémité. La pièce inférieure du bec est traversée par une large bande rouge ; elle a en-dessous une prééminence angulaire ; les pieds sont jaunes dans certains individus, et rouges dans d'autres ; la couleur des ongles est noire ; la tête, le cou, le croupion, la queue et toute la face inférieure de l'oiseau sont blancs ; le dos et les petites plumes des ailes ont une couleur cendrée obscure : les grandes plumes des ailes sont aussi entièrement de couleur cendrée, excepté les cinq extérieures, qui ont à l'extrémité une tâche blanche. Raii synop. met. avium. Voyez OISEAU.