S. f. (Histoire naturelle) La Minéralogie prise dans toute son étendue, est la partie de l'Histoire naturelle qui s'occupe de la connaissance des substances du règne minéral, c'est-à-dire des terres, des pierres, des sels, des substances inflammables, des pétrifications, en un mot, des corps inanimés et non pourvus d'organes sensibles qui se trouvent dans le sein de la terre et à sa surface.
Dans un sens moins étendu, par Minéralogie l'on entend la suite des travaux que l'on fait pour l'exploitation des mines, et alors on comprend aussi sous ce nom la métallurgie. Voyez
METALLURGIE. Cela est fondé sur la liaison intime de ces deux sciences, qui se prêtent des secours mutuels, et qui tendent toutes deux au même but. En effet, il est très-difficîle ou même impossible que le métallurgiste ait une connaissance parfaite de son art, s'il n'est aidé des lumières de la Minéralogie, c'est-à-dire, s'il ne connait parfaitement les substances qu'il doit travailler. Vainement prétendrait-il à l'une ou à l'autre de ces connaissances sans le secours de la Chimie, comme nous allons avoir occasion de le prouver.
Lire la suite...