Imprimer
Catégorie : Histoire naturelle
(Histoire naturelle) les naturalistes modernes sont partagés sur la pierre que les anciens désignaient sous ce nom. Theophraste dit qu'elle était dure, d'un tissu solide comme les pierres précieuses, qu'elle avait le pouvoir d'attirer comme l'ambre, qu'elle était transparente et d'une couleur de flamme, et qu'on s'en servait pour graver des cachets.

Malgré cette description, Woodward et plusieurs autres naturalistes ont cru que le lapis lyncurius des anciens était la belemnite, quoiqu'elle ne possède aucune des qualités que Theophraste lui attribue. Gesner et M. Geoffroy se sont imaginés que les anciens voulaient par-là désigner l'ambre ; mais la définition de Theophraste, qui dit que le lapis lyncurius attirait de même que l'ambre, et qui compare ces deux substances, détruit cette opinion.

M. Hill conjecture avec beaucoup de raison, d'après la description de Theophraste, que cette pierre était une vraie hyacinthe, sur laquelle on voit que les anciens gravaient assez volontiers. Les anciens ont distingué plusieurs espèces de lapis lyncurius, telles que le lyncurius mâle et le lyncurius femelle, le lyncurius fin. M. Hill pense que c'était des hyacinthes qui ne différaient entr'elles que par le plus ou moins de vivacité de leur couleur. Voyez Theophraste, traité des pierres, avec les notes de Hill ; et voyez HYACINTHE. (-)