S. m. (Botanique exotique) arbre des Indes, dont Pison a décrit deux espèces ; l'une a le bois blanc, et l'autre noir ; tous deux sont marbrés, durs, et employés dans la Marqueterie.

Le blanc est sans odeur ; ses feuilles sont petites, pointues, luisantes en-dessus, blanches en-dessous, opposées directement le long des branches ; chaque rameau pousse divers rejetons, qui portent pendant plusieurs jours des boutons gros comme des noyaux de cerises, olivâtres, et disposés en grappes ; ces boutons en s'ouvrant, se divisent chacun en cinq feuilles inclinées em-bas, et soyeuses au toucher. Il nait entre ces feuilles une fleur monopétale, presque ronde, jaune, d'une odeur suave, s'épanouissant vers le côté, et poussant au milieu plusieurs étamines blanches, terminées par des sommets jaunes, en manière de vergettes de soie. A ces fleurs succede un fruit grand comme la paume de la main, mais d'une figure que la nature a voulu singulière ; car il est inégal, bossu, tortueux, inclinant toujours em-bas par son poids, rempli d'une chair verte blanchâtre, dont les habitants des lieux se servent au lieu de savon ; ils l'appellent manipoy.

Le jacaranda noir diffère du blanc, en ce que son bois est noir, dur, compact comme celui de campêche, et odorant. (D.J.)