ou MONNOYEUR, s. m. (Histoire naturelle) nom que les auteurs qui ont écrit des monnaies et des médailles, ont donné aux fabricateurs des anciennes monnaies. Voyez MONNOYEUR.

Quelques-unes des anciennes monnaies romaines portent le nom des Monétaires écrit en entier, ou bien marqué par sa lettre initiale. Toute l'étendue de leur commission y est quelquefois marquée par ces cinq lettres, A. A. A. S. F. qui signifient auro, argento, aere, flando, feriundo, c'est-à-dire préposés à tailler et à marquer l'or, l'argent, et l'airain, qui étaient les matières ordinaires des monnaies. Voyez MONNOIE.

Il faut se garder de prendre toujours le nom de monétaire à la lettre, pour celui des ouvriers occupés du travail mécanique de fondre et de frapper les espèces. Il est donné, et surtout dans le bas-empire, à des personnes de la première distinction chargées de la sur-intendance des monnaies : il parait que ces grands officiers étaient au nombre de trois, puisqu'ils sont appelés triumvirs monétaires, et qu'ils se tenaient honorés du nom de consulatores monetae. Eut-il été permis à de simples artisans d'associer leur nom à celui du prince sur les monnaies ? cela n'est guère vraisemblable.