nhandiroba, s. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur monopétale, en forme de rosette, et profondément découpée. Les unes sont stériles et les autres fertiles ; celles-ci sont placées sur un embryon qui devient dans la suite un fruit en forme de boite charnue qui est revêtu d'une écorce dure et qui contient des semences aplaties et arrondies. Plumier, nova plant. amer. gen. Voyez PLANTE. (I)

Le nhandiroba est une plante sarmenteuse d'Amérique. Le P. Plumier dit qu'elle grimpe assez haut sur les arbres qui lui sont voisins ; ses sarments sont souples, garnis de feuilles plus ou moins arrondies de la largeur de la main, taillées en cœur, et d'un verd-pâle. Ces sarments sont terminés par un bouquet de petites fleurs jaunâtres et stériles. Les fleurs fertiles ou qui donnent du fruit, sortent des aisselles des feuilles, d'autres sortent des branches ; ces feuilles sont à trois pointes pour l'ordinaire, et semblables à celles du lierre, mais beaucoup plus grandes. Le fruit qui succede à la fleur, est plus gros qu'une orange, charnu et rempli intérieurement de plusieurs semences plates, arrondies, très-amères et huileuses ; chaque semence est renfermée dans un noyau plat, solide, brun, recouvert d'une substance charnue, spongieuse et jaunâtre. Cette semence au Brésil sert à faire de l'huile, mais aux îles de l'Amérique elle y est regardée comme le contrepoison du venin des serpens.

M. Linnaeus nomme ce genre de plante fevillaea, et le caractérise ainsi. Il produit des fleurs mâles et femelles distinctes ; l'enveloppe de la fleur mâle est faite en cloche composée d'une seule feuille ; il est arrondi dans le fond et découpé sur les bords en cinq segments. La fleur est aussi monopétale, arrondie, légérement découpée sur les bords en cinq parties, avec un nombril orné d'une double étoile. Les étamines sont trois filaments. La fleur femelle de son calice ne diffère de la fleur mâle que dans l'étoîle qui est composée de cinq feuilles faites en cœur. Le fruit est une très-grosse baie, charnue, d'une figure ovale, obtuse, entourée du calice, et couverte d'une écorce dure. Les semences sont d'une forme orbiculaire aplatie. (D.J.)