S. f. (Histoire naturelle, Botanique) en anglais tut-san, la fleur de ce genre de plante est en rose. De son calice qui est composé de plusieurs feuilles s'élève un pistil, lequel devient une baie ovale, unicapsulaire, renfermant plusieurs petites graines attachées au placenta : on ne connait qu'une seule espèce de ce genre de plante, nommée androsoenum maximum frutescens, C. B. P. 280. Boerh. Ind. alt. 242. Tournef. I. R. H. 251. siciliana par Gesn. Tabernamont. et I. B. 3. 384.

Cette plante pousse plusieurs tiges à la hauteur de deux ou trois pieds : elle est douce au toucher et de couleur rouge ; ses feuilles sont rangées deux-à-deux, vertes au commencement, rouges lorsque la plante est mûre ; elles paraissent criblées de petits trous, qui, examinés de près, sont des vésicules remplies d'une eau claire et balsamique ; aux sommités des branches poussent des fleurs en grand nombre, surtout les basses tiges, composées ordinairement de cinq feuilles jaunes, soutenues par un calice d'autant de feuilles verdâtres ; l'étamine qui est au milieu est jaune, et rend un suc de même couleur lorsqu'on la frotte dans les doigts. Quand la fleur est passée, il parait un fruit ou une espèce de baie, verte d'abord, qui ensuite devient d'un cramoisi foncé, et à la fin tout à fait noire, et contient une graine dont on tire une liqueur purpurine. Sa racine ne laisse pas d'être épaisse, et est rouge et fibreuse : elle vient dans les haies et parmi les buissons, et fleurit au mois de Juillet.

Cette plante est estimée resolutive et apéritive : on appelle cette plante androsaemon, de , homme, et , sang, parce que quand on la cueille, il semble que les doigts soient ensanglantés. (D.J.)