en Botanique, se dit de ces plantes qui ont plus de quatre semences qui viennent après que la fleur est passée, sans aucun ordre ou nombre certain. Voyez PLANTE. Ce mot vient du grec et , semence.

M. Rai en fait une espèce distincte d'herbes, et il les appelle herbae semine nudo polyspermae ; où il entend par les mots semine nudo, des semences qui ne se dépouillent pas d'elles-mêmes des téguments ou des enveloppes qu'elles ont, ou qu'elles paraissent avoir, mais qui tombent de la même plante toutes couvertes. Voyez SEMENCE.

On subdivise les herbes polyspermatiques, 1°. en celles qui ont un calice ou périanthium, qui consiste premièrement en trois feuilles et une fleur tripétale, tel que le plantain aquatique et la sagittaire, qui sont toutes deux des plantes aquatiques ; ou en fleur polypétale, et le calice qui tombe avec elle, comme la petite chélidoine ; ou qui reste après que la fleur est passée, comme dans l'hépatique mobile. Secondement, de cinq feuilles, qui dans quelques-unes tombent avec la feuille, comme dans la renoncule ; et dans d'autres sont permanentes, comme dans l'ellébore noire ferulacée ; ou annuelles, comme dans la fleur adonis. Traisiemement, de huit feuilles, comme la mauve et l'alcée. Quatriemement, de dix feuilles, comme la caryophille, la fragaria, le pentapsillum, la tormentille, l'argentine, la guimauve et la pentaphilloïde.

2°. Celles qui n'ont point de calice ou de périanthium, comme la clematitis, la filipendule, l'ulmaire, l'anémone des forêts, la pulsatille, etc.