S. m. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante qui se caractérise ainsi ; son calice est d'une seule pièce, découpée en cinq quartiers. Sa fleur est pentapétale, droite, en cloche, à cinq étamines au milieu. L'ovaire au fond du calice est garni de deux tuyaux, et devient un fruit membraneux, divisé en deux loges, dont les semences sont à coques ligneuses.

Les Botanistes comptent quatre espèces de ce genre de plante, dont la plus commune est le staphylodendron de Tournefort, I. R. H. 616. pistachia silvestris, C. B. P. 401. Nux vesicaria. Park. Theat. 1417.

C'est un arbrisseau dont le bois est rempli de moèlle blanche ; ses feuilles ressemblent à celles du sureau, elles sont seulement plus petites, et dentelées en leurs bords ; ses fleurs sont attachées par grappes à des pédicules longs et menus ; chacune d'elles est formée de cinq pétales blancs, disposés en rond, et soutenus sur un calice d'une seule pièce, découpé en cinq parties : lorsque cette fleur est tombée, il parait en sa place un fruit membraneux ou une espèce de vessie verdâtre, divisée en deux loges, dans lesquelles se trouvent quelques semences couvertes d'une écorce ligneuse, rougeâtre, facîle à casser ; leur substance est verdâtre, d'un goût fade et doucereux. Cet arbrisseau croit dans les bois, dans les haies et dans les buissons des pays chauds. Son nom est composé de , raisins, et , arbre, comme qui dirait arbre de raisin, parce que son fruit est disposé en grappes ; il peut fournir de l'huîle par expression. (D.J.)