(Botanique) genre de plante de la fabrique de M. Danty d'Isnard, dans les mémoires de l'acad. royale des Sciences, ann. 1721. Il a formé ce nom des mots grecs , seul, , semence, , guimauve, parce que cette plante ressemble en quelque manière à la guimauve, et que l'unique capsule qui succede à chacune de ses fleurs ne contient qu'une seule semence.

La monospermalthaea, selon ce botaniste, est un genre de plante à fleur complete , polypétale, régulière et hermaphrodite, contenant l'ovaire. Cette fleur est ordinairement de cinq pétales disposés circulairement, et contenus dans un calice découpé en autant de pointes. L'ovaire qui s'élève du fond du calice devient, après que la fleur est passée, une capsule monosperme. Les fleurs naissent par pelotons le long de la partie supérieure de la tige et des branches. Les feuilles sont à queues et dentelées.

Je ne suivrai pas M. d'Isnard dans sa description, parce qu'elle ne renferme rien de curieux, outre que sa plante était déjà connue sous le nom de althaea similis flore lutheo, monospermate. (D.J.)