Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Botanique
S. f. (Histoire naturelle, Botanique) fruit de la figure du marron d'Inde, rouge ou blanc, un peu amer, croissant sur les bords de la rivière de Serre-Lionne, d'où les Portugais le portent bien avant le long de cette rivière, aux Barbares qui en manquent, qui en font cas, et qui leur donnent en échange des pagnes ou tapis qu'ils troquent avec d'autres Nègres pour de la cire, du miel, etc. ou qu'ils vendent à d'autres Portugais.

* COSSE, s. m. (Histoire moderne) mesure de chemin fort en usage aux Indes ; elle est de deux mille cinq cent pas géométriques.

COSSE, (Marine) Voyez DELOT. (Z)

COSSE, (Mineralog.) se dit dans les ardoisières de la première couche que l'on rencontre, et qui ne fournit qu'une mauvaise matière qui ne peut être travaillée. Voyez ARDOISE.

COSSE, (Botanique) est une enveloppe longue où se forment les poix, les fèves, et autres légumes ou fruits de la même espèce. (K)

COSSE, terme de Parcheminier. Le parchemin en cosse ou en croute n'est rien autre chose que du parchemin qui n'a point encore été raturé avec le fer sur le sommier, et qui est tel qu'il est sorti d'entre les mains du Mégissier.

* COSSE DE GENESTE, (Histoire moderne) ordre de chevalerie institué en 1234 par Louis IX. ou saint Louis. Le collier était composé de cosses de genestes entrelacées de fleurs de lys d'or, avec une croix fleurdelisée au bout : la devise en était, Exaltat humiles.