apocynum, s. m. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleurs monopétales, et faites en forme de cloche ; ces fleurs ne sont pas tout à fait semblables dans toutes les espèces ; il faut décrire séparément les deux principales différences que l'on y remarque.

1°. Il y a des espèces d'apocyn dont les fleurs sont des cloches découpées. Il s'élève du fond du calice un pistil qui tient à la partie postérieure de la fleur comme un clou, et qui devient dans la suite un fruit à deux gaines, qui s'ouvre dans sa longueur de la base à la pointe, et qui renferme plusieurs semences garnies d'une aigrette, et attachées à un placenta raboteux.

2°. On trouve quelques autres espèces d'apocyn dont les fleurs sont des cloches renversées et découpées. Il s'élève du milieu de ces fleurs un chapiteau fort joli qui est formé par cinq cornets disposés en rond. Ce chapiteau reçoit dans son creux le pistil qui sort du centre du calice. Lorsque la fleur est passée, ce pistil devient un fruit à deux gaines ; elles s'ouvrent d'un bout à l'autre, et laissent voir un placenta feuilleté sur lequel sont couchées par écailles plusieurs semences chargées d'une aigrette ; ajoutez aux caractères de ce genre, que ces espèces rendent du lait. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

Harris prétend que l'apocyn est semblable à l'ipécacuana, qu'il purge violemment par haut et par bas, et qu'il est impossible de distinguer l'apocyn en poudre du véritable ipécacuana, quoique ces deux racines entières diffèrent par la couleur des filets qui les traversent. (N)