en Botanique, bourgeons blancs qui sortent des saules avant la feuille, et de l'expansion desquels les feuilles se forment. Voyez BOURGEON.

PALMES, (Théologie) le dimanche des palmes ou des rameaux, dominica palmarum, c'est le dimanche qui précède immédiatement celui de pâques, et qui est le dernier du carême. Voyez CAREME.

On l'a ainsi appelé dès les premiers temps, à cause de la pieuse cérémonie que les fidèles y pratiquaient alors, de porter des palmes en mémoire du triomphe de Jesus-Christ quand il entra en Jérusalem huit jours avant la fête de Paques, lequel est décrit dans S. Matth. chap. xxj. dans S. Marc, chap. XIe et dans S. Luc, chap. xix.

Les anciens ont donné d'autres noms à ce jour ; car 1° on l'a appelé dominica competentium, le dimanche des compétants, parce que ce jour-là les catéchumenes venaient demander à l'évêque la grâce d'être admis au baptême, qui se conférait le dimanche suivant. Voyez BAPTEME et CATECHUMENE.

On leur donnait aussi alors le symbole, afin qu'ils l'apprissent par cœur, et le récitassent à l'évêque dans la cérémonie du baptème. Voyez SYMBOLE.

2°. On l'appela capitalivium, le dimanche du lavement de tête, parce qu'en ces jours-là on préparait, en lavant la tête, ceux qui devaient être baptisés à Pâque.

Quelquefois après on l'appela le dimanche d'indulgence, parce que c'était la coutume des empereurs et des patriarches de distribuer des dons ce jour-là. Voyez INDULGENCE.

PALME, l'île de, (Géographie moderne) île d'Afrique, l'une des Canaries et extrêmement fertile. Les Espagnols en firent la conquête en 1460. Elle souffrit beaucoup d'un tremblement de terre en 1677. Long. suivant le P. Noë, 358. 6'. 30''. latit. septent. 27. 35.

PALME, (Littérat. médailles) branche ou rameau du palmier. La palme était le symbole de la fécondité, parce que le palmier fructifie continuellement jusqu'à sa mort. C'est pourquoi nous en voyons sur des médailles d'empereurs qui ont procuré l'abondance dans l'empire. La palme était aussi le symbole de la durée de l'empire, parce que cet arbre dure longtemps. Enfin la palme était le symbole de la victoire, parce qu'aux jours de triomphe on mettait une palme à la main du victorieux. On dit que César étant sur le point de livrer bataille à Pompée, apprit qu'il était sorti tout-à-coup une palme du pied de la statue qu'on lui avait dédiée au temple de la victoire, ce qu'il prit pour un heureux présage.

PALME, s. m. (Mesure anc. et moderne) mesure dont on fait encore usage en certains lieux. Les Romains en avaient de deux sortes. Le grand palme était de la longueur de la main, et contenait douze doigts ou neuf pouces de roi ; et le petit palme du travers de la main était de quatre doigts ou trois pouces. Selon Maggi, le palme antique romain n'était que de huit pouces six lignes et demie. Les Grecs distinguaient un palme grand et un palme petit. Le premier comprenait cinq doigts, et le petit quatre doigts valant trois pouces. Il y avait outre cela le double palme grec, qui comprenait huit doigts.

Le palme est différent aujourd'hui, selon les lieux où il est en usage : tels sont ces lieux et ces mesures rapportées au pied du roi.

Palme, appelé pan ou empan. Palme, dont on se sert en plusieurs endroits du Languedoc et de la Provence, qui est de 9 pouces 9 lignes.

Palme de Gènes, palme de 9 pouces 9 lignes.

Palme de Naples, palme de 8 pouces 7 lignes.

Palme de Palerme, palme de 8 pouces 5 lignes.

Palme romaine moderne, palme de 12 onces, qui font 8 pouces 3 lignes et demie.

Il ne faut pas confondre palmus et palma ; ce sont deux choses différentes, palmus, comme nous venons de le dire, est de 4 doigts, et répondait à la paleste des Grecs : palma est le double, c'est-à-dire de 8 doigts. Voyez Greaver, on the roman foot. (D.J.)

PALME, s. f. (Architecture Décorat.) branche de palmier qui entre dans les ornements d'Architecture, et qui sert d'attribut à la victoire et au martyre.