S. f. (Botanique) la principale des quatre espèces de pyrole établies par Tournefort, est la grande à feuilles arrondies, pyrola rotundi folia major, I. R. H. 256. en anglais, the larger round winter-green, or pyrola.

Sa racine est flexible, deliée, fibreuse, traçante et blanchâtre. Elle pousse cinq ou six feuilles arrondies, semblables à celles du poirier, d'où elle tire son nom. Elles sont assez charnues, épaisses, d'un verd-brun, lisses, attachées à de longues queues, couchées à terre, lesquelles conservent leur verdure durant tout l'hiver. Il s'élève d'entre ces feuilles une tige simple, à la hauteur d'environ un pied, anguleuse, garnie de quelques petites feuilles pointues. Cette tige porte en sa sommité des fleurs agréables à l'oeil, odorantes, composées chacune de cinq pétales disposés en rose, arrondies, de couleur blanche, avec dix étamines courtes, ayant en leur milieu un pistil recourbé par le bout d'en-haut en façon d'une trompe d'éléphant.

Après que la fleur est tombée, ce pistil devient un fruit ou bouton anguleux, à cinq pans arrondis, divisé intérieurement en cinq loges, remplies de semences roussâtres et menues, semblables à de la sciure de bois.

Toute la plante a un goût amer et astringent. Elle croit aux lieux montagneux, ombrageux, bois et forêts. On la trouve en plusieurs provinces de France, et particulièrement dans la haute Champagne. Elle se plait surtout dans les pays froids, et dédaigne la culture des jardins ; car elle y vient comme malgré elle, y est toujours malade, et à la fin elle y meurt. Elle fleurit en Juin et Juillet.

Rai observe d'après Clusius, qu'il y a souvent de la différence dans la fleur de la pyrole, et qu'elle est tantôt plus grande et mollette, tantôt plus petite et plus dure. (D.J.)

PYROLE, (Matière médicale) cette plante est comptée parmi les vulnéraires les plus célèbres et les plus employés. Elle entre assez communément dans les espèces ou assemblages de diverses plantes, qui sont connues sous le nom de vulnéraires de Suisse, et sous celui de faltranck. Voyez FALTRANCK.

Le suc de pyrole entre dans l'emplâtre opodeltoch. (b)