Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Botanique
S. m. (Histoire naturelle, Botanique) cyperus, genre de plante dont la fleur n'a point de pétales ; elle est composée de plusieurs étamines, et elle forme une sorte de tête écailleuse. Le pistil sort des ailes des écailles, et devient dans la suite une semence triangulaire. Ajoutez aux caractères de ce genre que les tiges sont aussi triangulaires. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Il y a deux espèces de souchet en usage dans les boutiques, le long, et le rond du levant.

Le souchet long, cyperus longus, est une racine longue, menue, noueuse, genouillée, tortueuse, difficîle à rompre, noirâtre en-dehors, blanchâtre en-dedans ; d'un goût suave un peu âcre, aromatique, d'une odeur agréable qui approche de celle du nard. Il croit en Provence et en Languedoc, et c'est de-là qu'on nous l'apporte. On choisit celui qui est bien conservé, qui n'est pas carié, et qui est odorant.

C'est la racine d'une plante qui s'appelle cyperus odoratus, radice longâ, C. B. P. Cette racine est oblongue, genouillée, garnie de plusieurs nœuds articulés les uns avec les autres, et de plusieurs fibres capillaires, d'un rouge noirâtre, succulent, et souvent de petites racines en forme d'olives, comme dans la racine de filipendule ; de cette racine sortent des feuilles graminées, semblables à celles du porreau, mais cependant plus longues et plus étroites : la tige est d'une coudée, droite, sans nœuds, lisse, striée, triangulaire, et pleine d'une moèlle blanche ; elle porte à son sommet des feuilles plus petites, disposées en manière d'étoile, et placées au-dessous des épis de fleurs, qu'elles surpassent en longueur. Ces bouquets sont amples, épars, et comme flottants sur le sommet de la tige : ils sont composés d'épis ou de têtes écailleuses, garnies de fleurs à étamines sans pétales : des aisselles des écailles naissent les pistils, qui se changent ensuite en grains triangulaires, durs, revêtus d'une écorce noire. Cette plante croit abondamment dans la Provence, et dans quelques endroits des environs de Paris.

Le souchet rond du Levant, cyperus rotundus orientalis, est une racine arrondie, de la grandeur et de la figure d'une olive, raboteuse, striée, roussâtre ou rougeâtre, et quelquefois noire en-dehors et blanche en-dedans, plusieurs racines sont attachées à la même tête, et y pendent comme par des filets. Elle a le même gout, et la même odeur que la racine du souchet long. La plante s'appelle cyperus rotundus orientalis major. C. B. P. Elle pousse beaucoup de racines, arrondies, cannelées, de la grosseur d'une olive ou environ, liées ensemble par une fibre intermédiaire. Elle a les feuilles, les fleurs, et les graines semblables à la précédente. Elle vient en abondance dans l'Egypte le long du Nil, et dans les marais.

On connait encore une troisième espèce de souchet qui s'appelle cyperus americanus, dans le p. du Tertre, radix sanctae Helenae, galangae species, J. B. scirpus americanus, caule geniculato, cavo, I. R. H. cette espèce passe pour avoir les mêmes vertus que les précédentes.

Dioscoride et Pline ont parlé du souchet, sans en distinguer les espèces. Leurs racines sont propres à diviser les humeurs, à exciter les règles, et à fortifier l'estomac affoibli par le relâchement des fibres. Hippocrate en prescrivait l'usage dans les ulcères de la matrice. Les racines sont moins odorantes fraiches que séches ; mais elles sont aussi moins actives, étant chargées d'une plus grande quantité de phlegmes inutiles. Falloppe prétend que la graine de souchet long enivre comme l'yeble, lorsqu'on en mange avec le riz, avec lequel elle se trouve souvent mêlée dans les rizières d'Italie. Je ne sai si cette remarque est certaine, mais elle est assez vraisemblable ; car les parfumeurs macèrent les racines de souchet dans le vinaigre, les séchent ensuite, et les pulvérisent pour en faire des parfums. (D.J.)

SOUCHET des Indes, (Botanique) Voyez SAFRAN des Indes. (D.J.)

SOUCHET-SULTAN, (Botanique) espèce de souchet, nommé par Tournefort, cyperus rotundus esculentus, angustifolius I. R. H. Il pousse des feuilles arondinacées, longues, étroites, semblables à celles des autres souchets ; ses tiges sont hautes d'environ deux pieds, triangulaires, portant en leurs sommets des fleurs à plusieurs étamines ramassées en tête jaunâtre, entre des feuilles à écailles, disposées en manière d'étoîle : quand ces fleurs sont passées, il vient sous chaque feuillet, une graine triangulaire, ou relevée de trois coins ; ses racines sont des fibres menues, auxquelles sont attachés des tubercules charnus, gros comme les plus petites noisettes, ronds, ornés d'une espèce de petite couronne comme les neffles, couverts d'une écorce ridée un peu rude, jaunâtre ou rousse, ayant la chair blanche, ferme, d'un goût doux. Cette plante croit aux pays chauds, en Provence, en Italie, en Sicile, etc. où sa racine est d'usage en médecine. (D.J.)

SOUCHET, terme de Carriers, ils nomment ainsi une assez mauvaise pierre, qui se trouve quelquefois entre les bancs qui composent une carrière, particulièrement sur le dernier banc ; le plus souvent le souchet n'est qu'une espèce de terre et de gravais. (D.J.)