S. m. (Histoire naturelle, Botanique) sonchus, genre de plante à fleur, composée de demi-fleurons, portés chacun sur un embryon, et soutenus par un calice épais qui prend une figure presque conique en meurissant. Dans la suite les embryons deviennent des semences garnies d'aigrettes et attachées à la couche. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Des 13 espèces de laitrons de Tournefort, ou des 15 de Boerhaave, j'en décrirai deux générales, qui sont les plus communes, et qui d'ailleurs sont employées en Médecine, le laitron rude ou épineux, et le laitron doux ou uni.

Le laitron rude ou épineux est appelé sonchus asper par Gérard et autres ; sonchus asper, laciniatus par Tournefort J. R. H. 474 ; sonchus minor, laciniosus, spinosus par J. B. 2. 1026 ; en anglais the prickly sow-thistle.

Sa racine est fibreuse et blanchâtre ; sa tige est creuse, angulaire, cannelée, haute d'environ deux pieds et chargée de feuilles, dont les plus basses sont longues, roides, dentelées par les bords, d'un verd foncé, luisantes, garnies d'épines, piquantes. Les feuilles qui croissent sur la tige, et qui l'environnent pour ainsi dire, ont deux oreilles rondelettes, et sont moins coupées que les feuilles inférieures. Ses fleurs croissent en grand nombre au sommet de la tige ; elles sont composées de demi-fleurons, et ressemblent à celles de la dent de lion, mais elles sont plus petites et d'un jaune plus pâle. La partie inférieure des pétales est panachée de pourpre. Elles sont placées dans des calices écailleux et longuets. Elles dégénèrent en un duvet, qui contient des semences menues et un peu aplaties.

Le laitron doux ou uni, que le vulgaire appelle laceron doux, palais de lièvre, se nomme en Botanique, sonchus laevis, sonchus laciniatus, latifolius, sonchus laciniatus, non spinosus ; en anglais, the smooth sow-thistle.

Elle pousse une tige à trois pieds de haut, creuse, tendre et cannelée. Ses feuilles sont unies, lisses et sans piquans, dentelées dans leurs bords, remplies d'un suc laiteux, rangées alternativement, les unes attachées à de longues queues, et les autres sans queues. Ses fleurs naissent aux sommités de la tige et des branches par bouquets à demi-fleurons, jaunes, quelquefois blancs. Quand ces fleurs sont passées, il leur succede des fruits, qui renferment de petites semences oblongues, brunes, rougeâtres, garnies chacune d'une aigrette.

Ces deux laitrons fleurissent en Mai et Juin ; ils croissent par-tout, dans les blés, dans les vignobles, sur les levées et le long des chemins. Ils rendent, quand on les broye, un suc laiteux et amer. Ils contiennent un peu de sel, semblable à l'oxysal diaphorétique de sala, dissous dans beaucoup de soufre ; d'où vient que les Médecins attribuent à ces plantes des propriétés adoucissantes, rafraichissantes et modérement fondantes ; mais les jardiniers curieux les regardent comme des herbes pullulantes, nuisibles, qui prennent par-tout racine, à cause de leurs semences à aigrettes ; de sorte qu'ils ne cessent de les arracher de leurs jardins pour les donner au bétail, lequel s'en accommode à merveille. (D.J.)

LAITRON, (Matière médicale) laitron ou laceron doux, palais de lièvre ; laitron ou laceron épineux, et petit laitron ou terre-crêpe. Ces plantes sont comptées parmi les rafraichissantes destinées à l'usage intérieur. Elles sont peu d'usage. (b)