S. f. (Histoire naturelle, Botanique) Ligustrum, genre de plante à fleur, en rose et en umbelle, composée de plusieurs pétales disposés en rond, et soutenus par le calice qui devient un fruit composé de deux semences oblongues, plates d'un côté, convexes et cannelées de l'autre. Tournefort Inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Tournefort compte huit espèces de ce genre de plante umbellifère ; la plus commune cultivée dans les jardins de médecine, est le ligusticum vulgare, foliis apii ; en anglais, common lovage ; en français, liveche à feuilles d'ache ; nous allons la décrire.

Sa racine est charnue, épaisse, durable, noirâtre en-dehors, blanche en-dedans. Ses tiges sont ordinairement nombreuses, épaisses, creuses, cannelées, partagées quelquefois en plusieurs rameaux. Ses feuilles sont longues d'un pied et plus, découpées en plusieurs lobes, dont les dernières divisions approchent en quelque manière de celles de l'ache de marais, mais sont bien plus grandes, dentelées profondément à leur bord, fort lisses, luisantes, d'un verd foncé, et d'une odeur forte. Les rameaux et les sommets des tiges portent de grands parasols de fleurs en rose, composés de cinq pétales, jaunes le plus souvent, placés en rond et soutenus sur un calice. Ce calice se change ensuite en un fruit, composé de deux graines, oblongues, plus grosses que celles d'ache, convexes, cannelées d'un côté, aplaties de l'autre, et de couleur obscure. Toute cette plante, surtout sa graine, répand une odeur forte, aromatique et de drogue. (D.J.)

LIVECHE, (Matière médicale) ou ACHE DE MONTAGNE, levisticum. La racine et la semence de liveche sont regardés comme alexipharmaques, carminatives, diurétiques et utérines. C'est principalement par cette dernière propriété, que les auteurs l'ont recommandée ; ils ont dit qu'elle faisait paraitre les vuidanges, qu'elle chassait le placenta et le foetus mort. La dose de la racine en poudre est d'un gros jusqu'à deux, et celle de la graine, depuis un scrupule jusqu'à un gros.

Le suc des feuilles fraiches de liveche pris à la dose de deux ou trois onces, est regardé par quelques auteurs, comme un spécifique dans les mêmes cas, aussi-bien que contre la suppression des règles.

Les différentes parties de la liveche entrent dans quelques préparations pharmaceutiques. (b)