Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Botanique
S. m. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur en croix, composée de quatre pétales. Le pistil s'élève du milieu du calice, et devient quand la fleur est passée, un fruit pointu par l'une des extrémités. Ce fruit a une capsule remplie d'une semence le plus souvent oblongue, et deux cavités vuides. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Tournefort compte deux espèces de ce genre de plante ; la première à larges feuilles, et la seconde à feuilles menues, myagrum monospermon, latifolium, et myagrum monospermon, minus.

La première espèce pousse des tiges à la hauteur de deux pieds, rondes, dures, de couleur de verd de mer, lisses, remplies de moèlle blanche, rameuses : ses feuilles sont oblongues, et semblables en quelque manière à celles de l'itatis cultivé, mais la plupart laciniées, et principalement celles d'en bas, embrassant leur tige par leur base, qui est la partie la plus large, de couleur de verd de mer, d'un goût d'herbe potagère. Ses fleurs sont petites à quatre feuilles, disposées en croix, jaunes. Quand elles sont passées, il leur succede des fruits formés en petites poires renversées, qui contiennent chacun une seule semence oblongue, roussâtre : sa racine est grosse et blanche, mais elle ne dure qu'une année. (D. J.



Affichages : 537