S. m. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur monopétale labiée, dont la lèvre supérieure est un peu concave et droite, la lèvre inférieure est divisée en trois parties ; dont les deux extérieures sont beaucoup plus petites que celle du milieu. Le pistil sort du calice, il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, et entouré de quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences arrondies et renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Ajoutez aux caractères de ce genre, que les feuilles sont velues et blanches. Tourn. inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Tournefort établit six espèces de ce genre de plante, dont nous décrivons la principale, la grande d'Allemagne, stachys major germanica. I. R. H. 186.

Sa racine est dure, fibrée, jaunâtre, et vivace. Elle pousse une ou plusieurs tiges à la hauteur d'environ 2 pieds, grosses, carrées, nouées, velues, blanches, veloutées, moèlleuses en-dedans. Ses feuilles sont opposées l'une à l'autre à chaque nœud de sa tige, semblables à celles du marrhube blanc, mais beaucoup plus longues, plus blanches ; cotonnées, dentelées en leurs bords, d'une odeur assez agréable, d'un goût astringent sans aucune âcreté.

Ses fleurs sont verticillées et disposées en manière d'épis entre les feuilles, au sommet de la tige, velues en - dehors, glabres en - dedans, ordinairement purpurines, quelquefois blanches, approchantes de celles du lamium ; chacune de ces fleurs est en gueule, ou en tuyau découpé par le haut en deux lèvres ; la supérieure est creusée en cueilleron, relevée et échancrée : l'inférieure est divisée en trois parties, dont celles des côtés sont beaucoup plus petites que celles du milieu.

Après que la fleur est tombée, il lui succéde quatre semences presque rondes, noirâtres, renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Toute la plante rend une odeur forte ; elle croit aux lieux montagneux, rudes, incultes, et fleurit en été. Son nom lui vient de ces fleurs rangées en épis, car en grec veut dire épi. (D.J.)