S. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le calice devient dans la suite un fruit rond, charnu, mol, et garni de petites feuilles, qui renferme ordinairement trois semences rondes et aplaties. Plumier, nova plant. amer. gener. Voyez PLANTE.

Elle a été ainsi nommée par le P. Plumier, en l'honneur du célèbre Péiresc, l'un des beaux génies français et des plus savants hommes du XVIIe siècle.

La fleur de la pereskia est blanche, en forme de rose, et composée de plusieurs pétales disposées en rond. Son calice se change en un fruit mol, charnu, de couleur jaunâtre, de figure sphérique, et environné de feuilles. Il contient dans le milieu quantité de semences plates, arrondies, et enfermées dans un mucilage. Le père Plumier n'établit qu'une espèce de ce genre de plante, savoir pereskia aculeata, flore albo, fructu flavescente, plant. nov. gener. Elle croit dans quelques provinces des Indes espagnoles ; d'où elle a été transportée dans les colonies anglaises, où elle est appelée goosberry, et par les Hollandais blad. apple. (D.J.)