S. f. (Histoire naturelle, Botanique) pluknetia ; genre de plante à fleur en rose, composée le plus souvent de quatre pétales disposés en rond. Cette fleur est stérile, les embryons naissent séparément des fleurs sur les mêmes individus ; ils sont quadrangulaires ; ils ont une espèce de trompe, et dans la suite ils deviennent des fruits membraneux, quadrangulaires, et divisés en quatre loges, qui contiennent chacune une semence arrondie et aplatie. Plumier, nov. plant. gener. Voyez PLANTE.

Ce genre de plantes a été ainsi nommé par le P. Plumier en l'honneur de Plukner, grand botaniste anglais. Voici les caractères de ce genre de plante. Il produit des fleurs mâles et femelles sur les mêmes pieds. Les fleurs mâles n'ont point de calice, mais sont composées de quatre pétales de forme ovale et déployée ; au lieu des étamines le centre de la fleur est occupé par un petit corps chevelu et pyramidal. Les fleurs femelles manquent aussi d'un calice ; leurs pétales sont disposés de même que dans les fleurs mâles ; le genre du pistil est carré. Le stîle est délié, long et crochu ; le stigmat est au centre, et divisé en quatre segments, qui sont obtus, aplatis, et qui ont chacun au milieu une tache remarquable : le fruit est une capsule plate, carrée, creusée dans tous ses angles ; elle contient quatre loges partagées en deux cloisons ; les graines sont arrondies, aplaties, et obtusement pointues à un des bouts.

Linnaeus observe sur cette description du P. Plumier, que comme c'est une fructification très-singulière, il désirerait que quelque botaniste curieux voulut examiner avec soin cette plante dans son accroissement, parce qu'il soupçonne que le botaniste français, quoique très-habile, a pu faire ici quelque méprise. Linnaei, gen. plant. p. 517. (D.J.)