Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Botanique
ou ANGELYN, G. Pison. (Histoire naturelle, Botanique) est un arbre du Bresil dont le bois est dur et propre pour les bâtiments ; son écorce est cendrée, et sa feuille semblable à celle du laurier, mais plus petite. Il pousse des boutons noirâtres d'où sortent beaucoup de fleurs ramassées, odorantes, de belle couleur purpurine et blanche. Son fruit a la figure et la grosseur d'un œuf ; verd d'abord, mais noircissant peu-à-peu, ayant comme une suture à un de ses côtés, et d'un goût très-amer. Son écorce est dure, et il renferme une amande jaunâtre, d'un mauvais gout, tirant sur l'amer avec quelque astriction.

On pulverise le noyau, et l'on fait prendre de la poudre pour les vers : mais il faut que la dose soit au-dessous d'un scrupule, autrement elle tournerait en poison.

L'écorce, le bois, et le fruit, sont amers comme de l'aloès ; et c'est en quoi il diffère d'un autre andira semblable en tout à celui-ci, excepté par le goût qu'il a insipide. Les bêtes sauvages mangent de son fruit, et elles s'en engraissent. Lemery.



Affichages : 897