S. f. (Botanique) on sait que c'est le fruit du pistachier ; les pistaches s'appellent en latin pistacia, en grec dans Dioscoride , et par les Arabes pastech.

Ce sont des fruits ou des petites noix, de la grosseur et de la figure des avelines, oblongues, anguleuses, élevées d'un côté, aplaties de l'autre, pointues et marquées d'un côté. Elles ont deux écorces ; l'extérieure est membraneuse, aride, mince, fragile, d'abord de couleur verte, ensuite rousse ; l'intérieure est ligneuse, pliante, cassante, légère, blanche ; elles renferment une amande d'un verd-pâle, grasse, huileuse, un peu amère, douce cependant et agréable au gout, couverte d'une pellicule rouge ; on doit choisir celles qui sont bonnes, récentes, pleines et mûres.

Herman fait mention de deux sortes de pistaches, savoir les grandes et les petites. On nous apporte communément les grandes ; les petites sont moins connues et plus savoureuses ; elles viennent de Perse.

Ce fut Lucius Vitellius, gouverneur de Syrie, qui apporta le premier des pistaches en Italie sur la fin du règne de Tibere. (D.J.)

PISTACHE, (Matière médicale) fruit du pistachier. Ces fruits renferment une amande ou semence émulsive, d'un goût agréable, et qui passe pour fournir une nourriture très-abondante et assez salutaire, et pour être propre par ses qualités à rétablir promptement les personnes amaigries par des maladies, à augmenter le lait et la semence, à adoucir les humeurs dans la phtisie, la toux, les dispositions à la colique néphrétique, etc.

Ces éloges sont un peu outrés. Il est vrai cependant que les pistaches tiennent un rang distingué parmi les semences émulsives considérées comme aliment, voyez SEMENCES EMULSIVES ; et que les dragées, les tartes, etc. qu'on en prépare fournissent un aliment assez doux, qui n'est pas malsain, et qui parait solliciter l'appétit vénérien.

Quant à l'usage qu'on en fait pour les émulsions, il n'y a rien de particulier. Voyez EMULSION. L'huîle qu'on peut en retirer par expression est fort douce, mais elle est fort peu usitée, parce qu'on a reconnu que l'huîle d'amandes douces, qui coute beaucoup moins, est tout aussi bonne.

Les pistaches entrent dans le looch verd de la pharmacopée de Paris, et dans le sirop de tortue résomptif. (b)

PISTACHE, (Botanique exotique) fruit de la plante arachidnoïde d'Amérique, nommée dans le pays manobi. Voyez MANOBI, Botan. exot. (D.J.)

PISTACHES, les Confiseurs appellent de ce nom un ouvrage qu'ils font en forme de dragées extrêmement petites, dont le fond est de la graine de pistache d'où cet ouvrage tire son nom.

PISTACHES EN SURTOUT, les Confiseurs donnent ce nom à des pistaches cassées et mises à la praline, et trempées dans une composition faite d'un œuf battu, et brouillé avec de l'eau de fleur d'orange.