s. f. borrago, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur monopétale rayonnée; il sort d'un calice découpé un pistil qui est attaché comme un clou au milieu de la fleur, et environné de quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences ressemblantes à des têtes de vipere. Ces semences mûrissent dans le calice qui s'étend à proportion que le fruit grossit. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)
La bourache croit dans les jardins; on la trouve aussi autour des maisons et sur les murs; elle fleurit au mois de Juin.
On fait usage de ses fleurs et de ses feuilles.
Ses feuilles sont incisives, atténuantes, et entrent dans toutes les infusions, décoctions, et autres préparations, où l'on se propose de diviser les humeurs; on leur attribue la qualité d'anti-pleurétique, d'alexipharmaque, et d'être utiles dans les fièvres malignes; on ne fait pas un bouillon altérant où l'on ne mette la bourache; on donne le suc tiré des feuilles à la quantité de deux, trois, et quatre onces dans un bouillon ou autre liqueur appropriée.
Les fleurs passent pour cordiales; la conserve est la seule préparation officinale que l'on en fasse. (N)