S. f. petiveria, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante dont la fleur est composée de quatre pétales disposés presqu'en forme de croix. Il s'élève du fond du calice un pistil, qui devient dans la suite un fruit découpé ou plutôt échancré à sa partie supérieure ; il ressemble à une besace renversée, et il renferme une semence oblongue. Plumier, nova plant. amer. gener. Voyez PLANTE.

Voici les caractères : sa fleur est composée de quatre pétales, disposés presque en forme de croix. Il s'élève du calice un pistil qui se change en un fruit découpé à son sommet, et qui a la figure d'un bouclier renversé ; ce fruit est rempli de semences oblongues.

Cette plante est très-commune à la Jamaïque, aux Barbades, et dans les autres îles des Indes occidentales, où elle croit abondamment dans tous les taillis. Comme elle conserve longtemps sa verdure, elle attire les bestiaux ; mais elle donne à leur lait une odeur forte, desagréable, approchante de celle de l'ail sauvage.

Le P. Plumier ayant découvert cette plante en Amérique, lui donna le nom de petivère pour honorer la mémoire de cet apothicaire et fameux botaniste anglais. On ne connait qu'une seule espèce de cette plante nommée, par le P. Plumier, petiveria solani foliis, loculis spinosis. (D.J.)