S. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le pistil sort du milieu de cette fleur, et devient dans la suite un fruit membraneux qui renferme plusieurs graines recourbées en-bas et réunies en forme de tête ; ces graines contiennent des semences le plus souvent oblongues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Ce genre de plante est nommé communément souci d'eau ou de marais ; en anglais de même, marsh-marygold. Tournefort en compte trois espèces, qui ne sont différentes que par des fleurs simples ou doubles, plus grandes ou plus petites.

Le populago à grandes fleurs, flore majore, I. R. H. 273. est une plante dont les feuilles ressemblent à celles de la petite chélidoine ; mais elles sont trois ou quatre fois plus grandes, de plus longue durée, et larges, arrondies, lisses, légèrement crénelées en leurs bords. Il s'élève d'entr'elles des tiges rameuses, portant des fleurs à plusieurs pétales, disposées en roses, de couleur jaune-dorée. Quand ces fleurs sont tombées, il leur succede des fruits composés chacun comme de plusieurs gaines recourbées enbas, et entassées en manière de têtes ; chaque gaine contient plusieurs semences oblongues. Cette plante croit dans les marais, et parait avoir une qualité caustique, qui fait que les bestiaux n'en mangent point, quand même ils se trouvent privés d'autres pâturages. (D.J.)