Orobanche, s. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur monopétale, anomale, en masque, et divisée en deux lèvres, dont la supérieure a la forme d'un casque, et l'inférieure est partagée en trois pièces. Le pistil s'élève du fond de la fleur, et devient dans la suite un fruit oblong qui n'a qu'une seule capsule, qui s'ouvre en deux loges, et qui renferme des semences très-menues pour l'ordinaire. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Il suffira de caractériser l'orobanche sans entrer dans ses détails. Sa racine est écailleuse ; la plante parait comme dépouillée de feuilles ; l'extrémité du pédicule forme en se dilatant un calice à plusieurs segments ; sa fleur est monopétale, irrégulière, bilabiée, en casque creux, et dont la barbe à trois divisions est en épi, et embrasse un ovaire long garni d'un long tube monocapsulaire à deux valvules ; les deux valvules s'ouvrent dans le temps de la maturité, et la capsule est pleine de semences très-petites.

La principale espèce d'orobanche est nommée orobanche major caryophyllum olents par Tourn. Inst. 175. Elle croit fréquemment attachée aux racines du genet d'Espagne : on en fait un syrop d'usage dans les douleurs de coliques et d'hypocondres. (D.J.)