(Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur monopétale, et beaucoup plus ouverte que celle de l'apocin, de sorte qu'elle approche plus de la figure d'une roue. Il s'élève du calice un pistil qui est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, et qui devient dans la suite un fruit si ressemblant à celui de l'apocin, que les auteurs n'ont pas coutume de faire de ces deux plantes deux genres particuliers. Tournefort, Instit. rei herb. Voyez PLANTE.

Entre les douze espèces de periploca, établies par Tournefort, il suffira bien de décrire celle qui est à longues feuilles, periploca foliis oblongis. I. R. H. 93.

Elle pousse des tiges sarmenteuses, fort longues, ligneuses, pliantes, nouées, rougeâtres, lesquelles s'élèvent et s'entortillent autour des arbres ou arbrisseaux voisins. Ses feuilles sont opposées, longues, larges, pointues, veineuses : ses fleurs viennent aux sommités des branches ; elles sont monopétales, fort évasées à la gueule, et de couleur purpurine. Il succede à ses fleurs un fruit à deux gaines, un peu courbées, plus grandes que celles de l'apocin. Elles s'ouvrent dans leur maturité, et laissent paraitre une matière lanugineuse, sur laquelle sont couchées des semences à aigrette : cette plante croit dans les bois, et a la plupart des caractères de l'apocynum scandents. (D.J.)