S. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante qui a été décrit sous le nom d'hieracium. Voyez HIERACIUM.

Cette plante est nommée par le vulgaire oreille de rat ou de souris, et en anglais semblablement the mouse-ear. C'est dans le système de Tournefort la vingt-deuxième espèce de genre de plante qu'il nomme dents leonis ; la plupart des autres botanistes l'appellent en latin pilosella repens ou minor. Linnaeus le nomme hieracium foliis integerrimis, ovates, caule repente, scapo unifloro, Hort. Cliffort. 388.

Sa racine est longue comme le doigt, menue, garnie de fibres. Elle pousse plusieurs tiges grêles, sarmenteuses, velues, qui rampent à terre et y prennent racine. Ses feuilles sont oblongues, arrondies par le bout, ressemblantes à des oreilles de rat ou de souris, revêtues de poil, vertes en-dessus, veineuses, blanchâtres, lanugineuses en-dessous et d'un goût astringent.

Ses fleurs sont à demi-fleurons, semblables à celles de l'hieracium, mais plus petites, jaunes, soutenues chacune par un calice écailleux et simple, et portées sur un pédicule délié et velu. Après que les fleurs sont passées, il leur succede des semences menues, noires, uniformes et aigrettées.

Cette plante croit aux lieux arides et maigres, sur les coteaux incultes, dans les terres sablonneuses et aux bords des grands chemins. Elle fleurit en Mai, Juin et Juillet ; elle est très-amère, et passe en Médecine pour posséder des vertus vulnéraires, astringentes et détersives. (D.J.)

PILOSELLE, (Matière médicale) voyez OREILLE DE SOURIS.