S. f. (Histoire naturelle) la science qui traite des poissons, ces animaux aquatiques qui ont des nageoires, et qui n'ont point de pieds.
L'affaire de l'Ichtyologie est premièrement de distinguer toutes les parties des poissons, par leurs noms propres ; secondement, d'appliquer à chaque poisson ses noms génériques et spécifiques, c'est-à-dire ceux qui constituent son genre et ses espèces ; troisiemement d'exposer quelques-unes des qualités particulières de l'animal.
Le naturaliste qui s'applique à cette étude, doit d'abord connaître les parties externes et internes du poisson, pour rapporter à sa propre famille tout poisson étranger ou inconnu qui s'offre à ses yeux ; de sorte qu'au moyen de ses marques caractéristiques, il puisse découvrir son espèce et l'assigner au genre de la famille à laquelle il appartient. Ensuite, par des observations subséquentes, il tâchera de savoir le lieu de l'habitation du poisson dont il s'agit, si c'est l'eau douce, salée, courante ou dormante ; item sa nourriture végétable ou animale, et de quelle sorte ; son temps, sa manière de multiplier et de faire des petits. Ces dernières particularités veulent être jointes très-briévement à la description des parties du poisson ; car les discours étendus à cet égard sont plutôt une charge qu'une instruction judicieuse. La vraie méthode des genres et des espèces, est la principale fin de l'Histoire naturelle.
Lire la suite...