Aujourd'hui parmi les catholiques, sexte est composée du Deus in adjutorium, de trois pseaumes sous une seule antienne, d'un capitule, d'un répons bref avec son verset, et d'une oraison tirée du propre du temps, ou du propre des SS. ou du commun.

SEXTE, (Jurisprudence) est la collection des decrétales, faites par ordre du pape Boniface VIII. on l'appelle sexte, parce qu'elle est intitulée, liber sextus decretalium, comme si c'était un sixième livre des decrétales qui ont été recueillies par Gregoire IX. en cinq livres ; cependant cette collection de Boniface VIII, contient elle-même cinq livres ; la manière de citer cette collection est de dire in sexto.

Cette collection comprend les constitutions des papes, publiées depuis celle de Gregoire IX ; savoir, celles du même Gregoire, d'Innocent IV. Alexandre IV. Urbain IV. Gregoire X. Nicolas III. Clément IV. et Boniface VIII. par l'ordre duquel cette compilation fut faite.

Boniface VIII. employa à ce travail Guillaume de Mandegot, archevêque d'Embrun ; Berenger de Frédol, évêque de Beziers ; et Richard de Sienne, qu'il nomma depuis cardinal en 1298 ; ce livre fut publié le 3 Mars à la fin de l'an 1298, c'est-à-dire en 1299 avant Pâque.

Le sexte ne fut point reçu en France, et il n'est permis ni de l'enseigner dans les écoles, ni de le citer au barreau, à cause des démêlés qu'il y eut entre Boniface VIII. et Philippe-le-Bel.

On a joint à la suite du texte et dans le même volume, les clementines et les extravagantes de Jean XXII. et les extravagantes communes. Voyez DROIT CANON, DECRET, DECRETALES.