Les Anatomistes considèrent dans chacun de ces os cinq faces, de même que dans un coin ; leur situation est telle, que le second et le troisième ont leur pointe tournée vers la plante du pied, tandis que le premier a la sienne tournée vers le dessus du pied. Ils sont joints par leur face antérieure aux trois premiers os du métatarse, et par la postérieure avec l'os scaphoïde. On observe que le troisième est joint aussi par sa face externe au cuboïde.

L'articulation des trois cunéiformes avec l'os cuboïde, et celle de ces quatre os avec les os du métatarse, et celle des os du métatarse entr'eux, ont un mouvement très-obscur. C'est au moyen de ces articulations que l'on peut courber ou vouter le pied selon sa longueur, et tant soit peu selon sa largeur : ce dernier mouvement est moins obscur vers les têtes des os du métatarse, que vers leur base, et vers les os du tarse qui sont dans le voisinage.

Ajoutons un mot des ligaments qui attachent les trois cunéiformes au scaphoïde et au cuboïde. Ils sont joints ensemble dans leur partie supérieure et inférieure, par des plans ligamenteux particuliers, qui vont plus ou moins transversalement d'un os à un autre, étant unis à une bande ligamenteuse commune qui les couvre tous, et qui s'étend même sur le cuboïde. Ils sont encore joints dans leur partie supérieure et inférieure, avec les quatre premiers os du métatarse par plusieurs ligaments ; mais ceux de la partie supérieure ne sont que des bandes ligamenteuses très-courtes, qui de la partie antérieure de ces os vont se rendre à la postérieure des quatre derniers du métatarse.

Il serait inutîle d'entrer dans de plus grands détails ; les figures même ne les rendraient pas sensibles. Pour comprendre l'arrangement de tous ces os en place, leurs articulations, les divers ligaments qui les attachent, il faut avoir devant les yeux un squelete frais préparé, et un démonstrateur pour guide. Cet art. est de M(D.J.)