Il y a aussi un composteur de bois de près de deux pieds de longueur, fait pour composer les grosses lettres ou caractères des affiches. Voyez l'article IMPRIMER.

COMPOSTEUR, (Fonderie en caractères d'imprimerie) il sert à donner aux lettres les dernières façons ; ce sont des morceaux de bois de dix-huit à vingt pouces de long, sur un de large. D'un côté et dans toute la longueur est un petit rebord pour arrêter le pied de la lettre, qui est arrêtée aussi au commencement par une petite languette de bois menu de deux pouces de long, qui est collée sur le composteur qui sert à le tenir. Depuis cette languette jusqu'à un pouce de l'autre extrémité, on arrange les lettres à côté les unes des autres, pour pouvoir ensuite les faire tomber toutes à-la-fais dans le justifieur, les couper et les reprendre de même à-la-fais. C'est aussi sur des composteurs qu'on leur donne la dernière façon, et qu'on les apprête. Voyez l'article CARACTERE.

* COMPOSTEUR, Manufacture en soie, petite baguette de bois, sur laquelle on passe les portées de la chaîne pour la plier. Le composteur se place dans une cavité qu'on lui a pratiquée dans l'ensuple et où il est retenu. Voyez les articles CHANEE et VELOURS.