Volonté antécédente dans un sens général, est celle qui précède quelqu'autre volonté, désir ou prévision.

Dans un sens plus restreint, la volonté antécédente en Dieu est celle qui se propose un objet, par exemple, le salut de tous les hommes, mais prévision faite de leurs mérites ou démérites.

On dispute beaucoup dans les écoles sur la nature de cette volonté : les uns prétendent que ce n'est qu'une volonté de signe, une volonté métaphorique, inefficace, un simple désir qui n'a jamais d'effet. Les autres au contraire soutiennent que c'est une volonté de bon plaisir, volonté sincère et réelle, qui n'est privée de son effet que par la faute des hommes qui n'usent pas ou qui usent mal des moyens que Dieu leur prépare, leur offre ou leur accorde pour opérer leur salut. Voyez VOLONTE, SALUT.

Il est bon de remarquer que ce terme antécédent n'est appliqué à Dieu que relativement à l'ordre de la nature, et non pas à celui de la succession. En effet Dieu, conséquemment à ses perfections infinies, voit et prévait en même temps et sans diversité dans la manière, tant l'objet de sa prévision, que les circonstances inséparables de cet objet. De même il veut en même temps tout ce qu'il veut, sans succession et sans inconstance : ce qui n'empêche pas que Dieu ne puisse vouloir ceci à l'occasion de cela, ou qu'il ne puisse avoir un désir à cause de telle prévision. C'est ce que les Théologiens appellent ordre ou priorité de nature, prioritas naturae, par opposition à l'ordre ou à la priorité du temps, prioritas temporis. (G)

ANTECEDENT, se dit, en Grammaire, du mot qui précède le relatif. Par exemple, Deus quem adoramus est omnipotens ; Deus est l'antécédent, c'est le mot qui précède quem. (F)

ANTECEDENT, en Logique : on appelle antécédent la proposition dont on infère une autre. Voyez ENTHYMEME. Et l'on appelle conséquent la proposition qu'on infère de l'antécédent. (X)

ANTECEDENT d'un rapport, en Mathématique, est le premier des deux termes qui composent ce rapport. Ainsi dans le rapport de 4 à 3, le premier terme 4 est l'antécédent. Voyez RAPPORT et CONSEQUENT. En général, dans le rapport de a à b, a est l'antécédent. (O)