Les aides-majors ont pour les aider des sous-aides-majors, ou garçons-majors, qui exécutent les ordres qu'ils leur donnent. Ils sont à cheval dans le combat comme le major, afin de pouvoir se transporter facilement et promptement dans tous les endroits où il est nécessaire pour bien faire manœuvrer le régiment.

Il y a aussi des aides-majors des places. Ce sont des officiers qui remplissent toutes les fonctions des majors en leur absence : ils doivent précéder et commander à tous les enseignes ; et lorsqu'il ne se trouve dans les places ni gouverneur, ni lieutenans de roi, ni major, ni capitaines des régiments, ils doivent y commander préférablement aux lieutenans d'infanterie qui se trouveront avoir été reçus lieutenans depuis que les aides-majors auront été reçus en ladite charge d'aide-major. Briquet, Code milit. (Q)

AIDE-MAJOR, (Marine) a les mêmes fonctions que le major en son absence. Voyez MAJOR.

Le major et l'aide-major s'embarquent sur le vaisseau du commandant : mais s'il y a plusieurs aides-majors dans une armée navale, on les distribue sur les principaux pavillons. En l'absence du major, l'aide-major a les mêmes fonctions ; et quand le major a reçu l'ordre du commandant dans le port, et qu'il le porte lui-même au lieutenant général, à l'intendant et aux chefs d'escadre, l'aide-major le porte en même temps au commissaire général et au capitaine des gardes. (Z)