BOUTEROLLES des Graveurs en pierre fine (les), sont des morceaux de cuivre soudés sur une tige de même matière. On monte la tige sur l'arbre du touret ; et la tête enduite de poudre d'émeril ou de diamant, use par le frottement la pierre qu'on lui présente. Il y en a de diverses formes et figures, les unes sphériques, les autres plates, les autres aiguës, les autres évuidées. Voyez les fig. 3. 8. Pl. III. de la Gravure, l'article GRAVURE en PIERRE FINE.

BOUTEROLLE du Metteur-en-œuvre (la), est un morceau de fer arrondi par un bout, qu'on applique sur les pièces qu'on veut restraindre dans le dez à emboutir. Voyez DEZ à emboutir ; voyez Planche du Metteur-en-œuvre et Bijoutier, fig. 9.

BOUTEROLLE de l'Orfèvre en grosserie (la), est un instrument de fer qui se termine aussi par une tête convexe de la forme d'une cuillière ou d'un autre ouvrage : c'est en frappant cette bouterolle sur la cuillière disposée sur une masse de plomb, qu'on forme la capacité ou le cuilleron. Voyez Pl. II. fig. 8.

BOUTEROLLE du Serrurier (la), est une sorte de rouet qui se pose sur le palâtre de la serrure, à l'endroit où porte l'extrémité de la clé qui le reçoit, et sur lequel elle tourne. Le bout de la clé reçoit la bouterolle par le moyen d'une fente pratiquée au panneton, entre la tige et le panneton.

Il y en a de différentes sortes. Il y a des bouterolles avec un faussillon ; ce sont celles où la bouterolle avec le faussillon forment une croix qui n'a qu'un croison ou un bras.

Il y a des bouterolles à faussillon, renversées et en bâton rompu ; ce sont celles où le bord du faussillon renversé forme un bâton rompu.

Il y a des bouterolles à crochet ; ce sont celles où le bord de la bouterolle est renversé, et forme un crochet.

Il y a des bouterolles où toutes les formes ci-dessus se trouvent employées, et sur lesquelles on en pourrait encore employer d'autres. Voyez nos Planches de Serrurerie, et leur explication.